Une apparition – Sophie Fontanel

« Et enfin, à cinquante-trois ans, j’ai entrepris d’apparaître. »
Et si tout ce qu’on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C’est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d’été, décide d’arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu’elle n’hésite pas à appeler une « naissance ».
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l’âge embellit aussi les femmes et que les hommes n’ont pas pour les cheveux blancs l’aversion qu’on supposait. Elle découvre que notre société n’attendait qu’un signal, au fond, pour s’ouvrir à une splendeur inédite, d’une puissance extraordinaire.
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

J’ai enfin lu un texte de Sophie Fontanel, journaliste ayant notamment travaillé pour Elle, Cosmopolitan et L’Obs ! Le hasard fait que je la suis sur Instagram et j’apprécie sa fraîcheur, son côté fun et son humour.

A vrai dire, je ne sais que penser de Une apparition entre surprise et incompréhension. Le point de vue choisi est pour le moins original et surprenant. Sophie Fontanel raconte son chemin pour assumer son âge et son image et a choisi de parler de ses cheveux pour partager son expérience. De plus, si j’apprécie son ton impertinent sur les réseaux sociaux, ici, cela m’a semblé un chouïa longuet. Est-ce la forme ? Est-ce le fond ? En tout cas, à mes yeux, c’est la forme qui a pêché. J’aurais bien vu un récit proche d’un journal.

 

Une apparition, Sophie Fontanel

Robert Laffont, 2017

252 pages


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s