Nulle part sur la terre – Michael Farris Smith

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil. 

Parmi mes choix de lectures, les éditions Sonatines sont une valeur sûre. Je les avais découvertes avec la saga du Bourbon Kid (Un vrai coup de cœur !) puis les romans de Paula Hawkins, Jenny de Fabrice Colin, Les Apparences de Gillian Flynn et Sans même un adieu de Robert Goddard. Entre autre. Bref, sur NetGalley, j’aurais bien choisi tous les titres qu’ils proposaient mais il faut savoir être raisonnable. Parfois.

Nulle part sur la terre, c’est un voyage aux Etats-Unis, une histoire de rencontre entre deux personnages que la vie n’a pas épargnée, l’envie de revenir à une vie plus classique. Par ailleurs, l’intérêt du roman ne réside pas vraiment dans l’intrigue, sans réelles surprises, mais dans Mabben , sa fille et Russel, les protagonistes. Plus loin qu’un thriller, ce deuxième roman de Michael Farris Smith propose une véritable quête de rédemption.

Il est aussi important de souligner la justesse de la quatrième de couverture qui amènera tous les amateurs sur les routes de la campagne américaine.

 

Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith

Sonatine, 2017

400 pages


Une réflexion sur “Nulle part sur la terre – Michael Farris Smith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s