Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécu au milieu de l’enfer.
Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Depuis que j’ai découvert Gilles Marchand avec « Une bouche sans personne », j’aime beaucoup ce qu’il écrit. Lire « Un soldat désaccordé » s’est donc fait tout naturellement.

Il faut dire que l’histoire était prometteuse. Notre protagoniste est un soldat presque inconnu (il n’a ni nom ni prénom pour nous). Après la Grande Guerre, où il a perdu une main, il se jette à la recherche des soldats disparus, ceux que leurs familles recherchent à corps perdu. Il en oublierait presque son amour pour Anna. C’est la recherche du soldat Émile Joplain qui va totalement accaparer notre personnage. Et on comprend vite pourquoi.

Une fois de plus, le style de Gilles Marchand fait mouche. Mais il me reste un goût un peu amer en bouche. Le roman ne fait que 207 pages et, même si j’aurais voulu prolonger certains passages, il y a quelques longueurs. Et le dénouement m’a déçue par le grand écart qu’il fait. On passe des horreurs de la guerre à un moment presque « guimauve », trop tendre.

Bref, j’ai été moins transportée mais j’ai envie de relire les écrits précédents de l’auteur.

Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

Aux forges de vulcain, 2022

208 pages


Une réflexion sur “Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s