Quand Colette fut rayonnante, libre, indépendante, puissante, belle et surtout aimée, Juliette, celle que l’illustre écrivaine appelait « Ma soeur aux longs cheveux », fut tout l’inverse.
Sa demi-soeur, victime d’un père et d’un mari tyranniques, était, selon Colette, « l’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse ».
Dans une enquête richement documentée, Françoise Cloarec lève le voile sur le destin de la famille Colette et sur cette mystérieuse femme qui est demeurée enchaînée tandis que sa soeur s’émancipait.
Ce récit empathique et très émouvant permet de mieux comprendre l’oeuvre de l’autrice et révèle pourquoi, dans une famille, il n’y a jamais de lumière sans ombre, que quelqu’un paye toujours le prix de la gloire d’un autre.
Elle semble attendre la permission de vivre.
Juliette. La demi-soeur de Colette. La sœur aux longs cheveux. La sœur souvent oubliée. « L’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse » selon Colette. Réhabiliter Juliette,
quelle bonne idée de Françoise Cloarec !
A travers ce choix de l’autrice, on (re)découvre l’enfance et la jeunesse de Colette (Sidonie-Gabrielle de son vrai prénom). Moi qui ai travaillé à la maison natale, je n’ai pas eu de réelles surprises mais le texte permet de changer de perspectives et d’apporter des réflexions.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Françoise Cloarec. Lire une biographie, cela peut être déjà lourd : dates, lieux, relations,…. Autant que le style ne soit pas trop littéraire mais plutôt fluide et accessible.
Dans l’ombre de sa soeur – Françoise Le Cloarec
Editions Phebus, 2022
320 pages
Cette biographie m’intrigue, je la note ! Je trouve toujours intéressant de découvrir une vie d’un autre point de vue – ce n’est pas toujours réussi, certes.
J’aimeAimé par 1 personne