Paz et le petit soldat- Sara Pennypacker

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.
Quel roman mais quel roman ! Je ne suis pas sûre d’avoir les mots pour en parler comme il faut. D’abord, cette couverture. Qui m’a tapée dans l’oeil. C’est exactement pour ce genre de travail que je préfère souvent les grands formats jeunesse aux grands formats pour les adultes, aux couvertures souvent plus sobres. De plus, elle correspond tellement au dénouement de cette histoire, qui m’a autant touchée que le premier chapitre.
Sara Pennypacker a écrit une histoire tellement juste, si poétique mais avec plusieurs niveaux de lecture : récit initiatique, récit d’aventure, plaidoyer contre la guerre, contre les hommes qui mutilent la nature, plaidoyer pour la liberté, pour l’amour des animaux… L’autrice décrit aussi si justement ce lien tellement puissant, incompréhensible et surprenant, entre un enfant et son animal…qui semblent perdus l’un sans l’autre. Comme coupables de ne pas s’être compris. Et pourtant…. Et pourtant, la fin, bien qu’un peu raide, montre qu’il suffit de peu de choses pour s’entendre. Même si ça fait mal.
J’émets juste une retenue sur l’alternance des points de vue entre Pax, le renard, et Peter, le petit garçon. A partir de quel moment peut-on parler d’anthropomorphisme ? Et une deuxième…dont je ne peux pas vous parler afin de ne pas divulgâcher la fin du roman.
Malgré tout, je comprends pourquoi, en 2016, ce roman a été reconnu comme le meilleur roman jeunesse de l’année par le Publishers Weekly.
Il sort le 3 janvier 2020 en poche : vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker 
Gallimard Jeunesse, 2017
312 pages
7/20