Une sirène à Paris – Mathias Malzieu

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu’il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d’elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu’au lendemain dans sa baignoire.

Chers vous,

Mathias Malzieu fait partie de ces personnes qui se sont insidieusement invitées chez moi. Cela a commencé par la musique (je rappelle qu’il fait partie du groupe Dionysos) et j’ai ensuite découvert sa plume grâce à  « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » puis «La mécanique du coeur ». Depuis, je n’ai eu de cesse que de lire tout ce qu’il écrivait. La magie de sa plume a toujours fait effet sur moi.

Avec « Une sirène à Paris », cela a marché une nouvelle fois. Notre homme multi-casquette est toujours aussi imaginatif et nous prend, une fois de plus, par la main, pour nous emmener dans un monde romantique et enchanteur. A travers son écriture, il nous transmet une énergie hyper communicative. Mathias Malzieu joue clairement avec la langue française, ses mots et ses rythmes. Remercions ses expériences de compositeur, musicien et chanteur ! Honnêtement, j’admire cette capacité à insuffler magie et rêve dans un décor du quotidien. N’oublions pas que l’auteur a choisi une vraie catastrophe météorologique pour écrire son roman.

J’étais un peu restée en dehors du témoignage « Journal d’un vampire en pyjama ». Mathias Malzieu excelle définitivement dans les textes tout droit sortis de son imagination. Je guette maintenant la sortie du film. S’il est aussi bon que « Jack et la mécanique du coeur », c’est tout bénéf’ !

En attendant, je cours (ré)écouter l’album associé à ce roman.

Une sirène à Paris, Mathias Malzieu

Albin Michel, 2019

238 pages


Une réflexion sur “Une sirène à Paris – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire