Journal d’un amnésique – Nathalie Somers

Dans un journal, il compile chaque épisode de sa nouvelle vie, et fait le compte des questions qui le travaillent : Pourquoi ses parents ont-ils retiré les cadres de sa chambre ? A qui faire confiance au lycée, lui qui semble ne pas avoir d’amis ?
Entre l’éblouissante Morgane et Elias et sa bande calamiteuse, Romain est perdu…
Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l’aider à faire la lumière sur sa vie, d’une manière inattendue…
Dans ce roman rédigé comme un journal intime et totalement immersif, le lecteur suit avec intérêt l’amnésie du héros, jour après jour. Un héros attachant et humain, comme sait en créer Nathalie Somers. Relations parentales difficiles, exclusion, harcèlement, nouvelles technologies côtoient amitié, musique, chant, et découverte de soi dans ce roman détonnant.

Chers vous,

Il y a une paire d’années, j’avais découvert «  Le livre de Némo » de Nicole Bacharan. J’étais encore toute jeunette et j’avais adoré ce roman qui nous parlait déjà d’un jeune garçon amnésique. Alors, oui, forcément, il y a un côté « déjà lu/vu ». Il n’empêche que ma lecture a une vingtaine d’année et j’étais bien curieuse de voir comment les choses allaient être traitées aujourd’hui.

Et je dois dire que j’ai passé un bon moment. Nathalie Somers, avec une écriture fluide et agréable, a su créer une histoire très crédible et sait susciter notre intérêt. Très rapidement dans l’histoire, on sent les non-dits, les secrets qui pèsent sur le pauvre Romain. On attend aussi, avec une certaine impatience, le moment où notre jeune protagoniste va comprendre ce qui l’a mené à cette situation. Personnellement, j’ai eu rapidement envie de deviner son passé. L’autrice n’oublie pas d’intégrer Romain à la réalité. Plus loin que ses problèmes de mémoire, c’est aussi un adolescent comme les autres, qui va plaire à beaucoup de jeunes lecteurs.

Merci NetGalley. Merci les éditeurs de romans jeunesse associés (Didier jeunesse, Rageot, Poulpe Fictions…). Vous nous proposez des romans de qualité.

Journal d’un amnésique, Nathalie Somers

Didier Jeunesse, 2019

192 pages

20/35

Publicités

5 réflexions sur “Journal d’un amnésique – Nathalie Somers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s