Eliott et la bibliothèque fabuleuse – Pascaline Nolot

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

Chers vous,

Si j’ai toujours aimé lire des romans jeunesse, je n’en parle que rarement sur le blog. Et pourtant, ce n’est pas faute de découvrir de supers histoires, de petits bijoux. « Eliott et la bibliothèque fabuleuse » de Pascaline Nolot en fait partie.

Sur NetGalley, la sublime couverture a tout de suite attiré mon regard. Et je pense qu’elle attirera les jeunes lecteurs. J’ai été happée par l’histoire, dès les premières pages. Pascaline Nolot a trouvé le juste équilibre entre le réalisme et la magie, sans oublier une petite pointe d’humour.

A l’heure où on parle beaucoup de harcèlement, j’ai beaucoup aimé la façon dont il était abordé ici : les adultes sont aveuglés (volontairement ou pas ?), le harceleur qui passe pour un ange et le harcelé bloqué par la peur. Le roman n’est pas glauque pour autant grâce à la Brigade de Rats de Bibliothèque et au chat qui parle, entre autre. De plus, je ne peux qu’approuver cette présentation des livres comme un refuge. Cela a tellement parlé à la petite fille en moi. Je me suis tellement reconnue en Eliott, cet anti-héros qui essaie de tout faire pour rester discret.

Franchement, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

 

Eliott et la bibliothèque fabuleuse – Pascaline Nolot

Rageot, 2019

160 pages

 

19/35

Publicités

3 réflexions sur “Eliott et la bibliothèque fabuleuse – Pascaline Nolot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s