Terre de Brume : le sanctuaire des Dieux – Cindy Van Wilder

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 
Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Chers vous,

Cela fait longtemps que j’entends parler positivement de Cindy Van Wilder, notamment grâce à sa saga Les outrepasseurs. Le sanctuaire des Dieux est le dernier roman de l’auteur et également le premier tome de sa nouvelle saga : Terre de Brume. J’avoue avoir acheté ce livre pour ma sœur, à Noël mais l’avoir lu avant de lui offrir. Autant faire une pierre deux coups puisqu’il fait partie des 21 sélectionnés pour le PLIB 2019.

Héra et Intissar, les deux protagonistes, font très forte impression, rapidement. Le petit côté féministe du roman n’y est pas pour rien puisqu’elle vous devoir lutter contre les clichés avec lesquels elles ont grandi. Durant tout le roman, leurs points de vue vont s’alterner et sont vraiment complémentaires. Cela apporte un peu de dynamisme et de limiter les longueurs présentes, que l’on retrouve souvent dans les premiers tomes de saga.

Cette histoire mêle scénario assez sombre, magie et mythologie grecque. Moi qui ne suis pas particulièrement attirée par cette dernière, je ne l’ai pas trouvé trop présente et c’est bien. Sinon, cela m’aurait facilement écœurée.

Je ne sais pas si je lirais la suite. Je vais sûrement privilégier Les Outrepasseurs.

A bientôt 😉

Terre de Brume : le sanctuaire des Dieux – Cindy Van Wilder

Rageot, 2018

288 pages

8/35