Harry Potter à l’école des sorciers – JK Rowling

Qui n’a jamais entendu parler de l’heptalogie de JK Rowling ? Laquelle ? Harry Potter, bien sûr ! J’ai découvert la saga, il y a bien trop longtemps. J’avais alors 11 ans quand j’ai lu le premier tome et j’ai, ensuite, grandi avec le petit sorcier, à raison d’un roman par an. Enfin… J’avoue n’avoir jamais fini les deux derniers tomes. Depuis, j’ai bien grandi et Harry Potter a 20 ans. Son succès ne s’est pas démenti et cela m’interpelle.

Harry Potter à l’école des sorciers est un premier tome à la construction et à la syntaxe assez simples. Pour une fois, ce n’est pas si mal puisque le vocabulaire spécifique à l’univers (une véritable société parallèle à la notre !) créé par l’auteure, est important. Il y a beaucoup de vocabulaire, d’objets, de règles inconnus pour nous, pauvres « moldus » ! JK Rowling a, tout de même, réussi à trouver un juste équilibre, rare dans un premier tome, entre descriptions et actions.

Les personnages sont très nombreux. Et caricaturaux. Les gentils sont très gentils, les méchants bien méchants, les niais fort niais… Mais je compte sur les tomes suivants pour les nuancer un petit peu. (j’espère.) Après tout, en sept ans, ils vont tous grandir/vieillir (ou mourir) et évoluer. Harry et ses nouveaux amis, Hermione et Ron, prennent tout de suite, une place essentielle et c’est tant mieux. Ainsi, le lecteur a une bouée de sauvetage pour se retrouver parmi tous leurs camarades, leurs amis, leurs ennemis, leurs professeurs…et dans les couloirs de l’école !

En refermant ce livre, il faut reconnaître que je n’ai aucunement été surprise. J’ai eu l’impression de l’avoir lu hier…

Harry Potter à l’école des sorciers, JK Rowling

Folio (Junior), 2001

302 pages

9/35

Publicités

11 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers – JK Rowling

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s