Au rendez-vous des élégantes – Susanna Lopez Rubio

Une île où tout semblait possible…
La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D’autant qu’il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l’île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu’elle est
mariée au chef de la mafia… Pour l’arracher des griffes de son ogre d’époux, l’intrépide Patricio sera prêt à tout.

Dans le monde rayonnant et bigarré de Cuba avant la révolution – son insouciance de façade, son exubérance, mais aussi son impitoyable criminalité –, une grande histoire d’amour, de choix, et surtout de courage.

Je ne m’attendais pas à ce que Au rendez-vous des élégantes soit un roman aussi passionnant. En effet, le récit m’a happée dès les premières pages. Il faut dire que Susanna Lopez Rubio a travaillé son intrigue en l’ancrant soigneusement dans la réalité historique cubaine (et espagnole, dans une moindre mesure). Au fil des pages, le lecteur croise des avancées techniques et technologiques ainsi que de grandes personnalités de l’époque : Sinatra, Ava Gardner et les inévitables Che Guevara et Fidel Castro. Entre autre. La construction de l’histoire semble, tout de même assez classique. En effet, l’alternance des points de vue est une ficelle vue et revue. Mais ici, cela passe plutôt bien grâce aux deux univers différents où évoluent Gloria, mariée à un homme qui la gâte (mais pas seulement, hélas…) et Patricio, l’immigré débrouillard. Cela permet d’observer le pays, l’époque et les relations humaines sous des angles différents… et de mieux comprendre les réactions des personnages tous très attachants, finalement.

Si vous avez aimé Au bonheur des dames d’Emile Zola, certains passages dans les grands magasins (El Encanto) devraient vous ravir.

Au rendez-vous des élégantes, Susanna Lopez Rubio

Presses de la Cité, 2018

480 pages


Une réflexion sur “Au rendez-vous des élégantes – Susanna Lopez Rubio

Laisser un commentaire