Mes hauts, mes bas et mes coups de coeurs en série – Becky Albertalli

J’ai une chose à vous avouer :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?

Becky Albertelli est un nom qui vous dit peut-être quelque chose puisqu’il s’agit de l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, titre souvent chroniqué par la blogosphère et souvent très apprécié.

Après avoir lu ce résumé, je ne pouvais que solliciter ce roman, d’autant qu’il promettait d’être original. Comme avec 6 potes pour toujours, je me voyais retomber en adolescence et, pour le coup, je ne suis pas déçue.

Dans les romans destinés aux adolescents, les personnages sont souvent caricaturaux : beaucoup trop parfaits sous tous les angles ou, au contraire, particulièrement imparfaits, physiquement comme psychologiquement. Ici, on se rapproche plus des réalités même si, évidemment, les personnages sont loin d’être parfaits à mes yeux. Il faut, tout de même, qu’ils parlent aux adolescents qui traversent souvent dans une période particulièrement difficile et les jeunes devraient facilement arriver à s’identifier à Molly,Cassie et les autres.

 

Honnêtement, en découvrant que l’auteur abordait l’homosexualité, l’homoparentalité, les changements vécus durant l’adolescence etc, j’ai eu peur. Peur de la caricature, notamment. Finalement, Becky Albertelli les abordent naturellement, avec sensibilité et surtout sans fioritures.

Hélas, la fin du roman m’a un peu déçue. Comme si Molly ne pouvait s’accepter que si elle avait un petit ami.

 

Mes hauts, mes bas et mes coups de coeurs en série, Becky Albertalli

Hachette, 2017

380 pages


Une réflexion sur “Mes hauts, mes bas et mes coups de coeurs en série – Becky Albertalli

Laisser un commentaire