6 potes pour toujours – Sophie Laroche

C’est la fin de la première année d’études supérieures pour les six potes, aujourd’hui éparpillés aux quatre coins de la France, et ailleurs. Quand leur amitié a commencé, ils étaient à peine adolescents. C’était au collège, c’était il y a plusieurs années… Aux souvenirs d’hier ont succédé des envies et des préoccupations qu’ils n’auraient jamais soupçonnées. Pourtant, tous ont répondu présent pour passer le week-end ensemble, à Boulogne-sur-Mer, comme avant. Tous, ou presque…

6 potes pour toujours de Sophie Laroche est le troisième tome d’une série destinée aux adolescents, après 6 potes en 3eme et 6 potes en 2nde. J’avoue, lorsque je choisis un livre sur Net Galley. Je me fie à la couverture et au résumé (et, parfois, au nom de l’auteur) mais je ne fais absolument jamais de recherches supplémentaires. Si un titre me tente, je sollicite et advienne que pourra ! Pour 6 potes pour toujours, la couverture et le résumé m’avaient fait penser à Quatre filles et un jean que j’avais absolument adoré à l’adolescence. Autant vous dire que je ne connaissais absolument pas les deux premiers tomes. Malgré tout, cela ne m’a absolument pas perturbée. En effet, le livre est plutôt bien fichu et vous trouvez au début une brève présentation du groupe d’amis (Alie, Léa, Mazo, Solal, Beverly et Louis), ce qui permet de ne pas être perdu.

Aujourd’hui, j’ai passé un bon moment en lisant ce roman de Sophie Laroche et je suis convaincue que l’adolescente que j’étais aurait eu un coup de cœur. L’auteur aborde certains thèmes, parfois légers, parfois plus graves, de façon assez juste et souvent avec une petite pointe d’humour. Je pense notamment à la façon dont les bruits s’échangent et se répandent rapidement, aux prises de positions sans avoir toute les cartes en main. Parlons aussi de l’écriture assez particulière dans la façon d’aborder les différents sujets mais qui ne manque pas de qualités. Cependant, à mes yeux d’adulte, le récit est trop adolescent et les personnages trop caricaturaux, trop manichéens. Dommage…

 

6 potes pour toujours, Sophie Laroche

Hachette Jeunesse, 2017

256 pages

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s