Leur séparation – Sophie Lemp

« Ce samedi matin de janvier, ma mère m’attend à la sortie de l’école. Comme les autres jours, nous remon- tons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n’ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j’irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s’est organisée pour que je passe l’après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. »
Sophie Lemp fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation.
Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?

Et oui, encore un titre lu sur ma liseuse. Elle n’a jamais autant chauffé que, depuis que j’ai découvert le site NetGalley qui me permet, en ce moment, de découvrir des titres de la Rentrée Littéraire. Je remercie également Allary Editions d’avoir accepté ma sollicitation. Avec Leur Séparation, Sophie Lemp nous propose un récit très personnel concernant le divorce de ses parents alors qu’elle avait à peine 10 ans. A cet âge innocent où l’on perçoit encore sa proche famille comme un pilier inébranlable et indestructible, Sophie prend un premier revers. Cette séparation est toujours perçu comme la première vraie douleur qui va marquer l’auteur bien qu’elle ait déjà connu des douleurs et des deuils. Forcément, elle découvre que ses parents ne sont pas que des parents. De plus, il faut apprendre à vivre avec ce sentiment de solitude et d’incompréhension, d’autant que les enfants avec une famille mono parentale sont rares dans son entourage. Ce genre de texte met, parfois, mal à l’aise. En effet, on rentre dans une partie très intime des gens. Cependant, ici, ce n’est pas le cas puisque l’auteur a trouvé un juste équilibre et a réussi à garder une distance. Jamais elle ne dira exactement les raisons pour lesquelles ce couple a volé en éclats. Évidemment, le lecteur cerne ce qui a pu plonger les parents vers leur perte mais ils gardent leurs propres mystères, leur propre histoire. Tout en simplicité et en sensibilité, Leur séparation touchera un grand nombre de ceux qui liront ce texte.

Leur séparation, Sophie Lemp

Allarys Editions, 2017

100 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s