Le jour d’avant – Sorj Chalandon

 » Venge-nous de la mine  » , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

Sorj Chalandon, journaliste et écrivain français, d’origine turque, est particulièrement connu pour trois de ses romans : Le quatrième mur, Mon Traître et Profession du Père. Aujourd’hui, il revient avec Le jour d’avant. Avant quoi ? La grande catastrophe minière du 27 décembre 1974, à Liévin (Nord Pas de Calais). Inspiré d’un fait réel, ce roman n’en reste pas moins une histoire fictive qui ne rejoue pas le coup de grisou dans les moindres détails. Si, dans la mémoire collective, les grands bassins houillers du XIXème siècle, mis en avant dans Germinal (Emile Zola), semblent bien implantés, le plus grand nombre d’entre nous a-t-il conscience que la fin de l’exploitation minière date de 2004, en France ? Dans un style addictif aux phrases courtes et percutantes, Sorj Chalandon rend la mine particulièrement angoissante et le protagoniste très attachant. Il montre à merveille à quel point la douleur de la perte bouscule les certitudes et rend le retour à la vie compliqué. Lorsqu’un événement vient tout chambouler au milieu du récit, Michel, le protagoniste surprend. Il déçoit mais on ne peut pas lui en vouloir. Le jour d’avant est une véritable pépite de la Rentrée Littéraire de 2017.

Le jour d’avant, Sorj Chalandon

Grasset, 2017

336 pages

Une réflexion sur “Le jour d’avant – Sorj Chalandon

Laisser un commentaire

