Story of a girl – Sara Zarr

« C’est Deanna, tu sais la fille qui… » Cette phrase, Deanna a l’impression de l’entendre chuchotée sur son passage chaque jour, partout, au lycée, dans la rue, depuis quatre ans. Elle avait treize ans, elle en a dix-sept.
II est temps de tordre le cou aux rumeurs, de faire taire les mauvaises langues, de redresser la tête et de regarder le monde droit dans les yeux.

Si j’ai eu l’occasion de lire ce roman grâce aux éditions Hachette (et au site NetGalley), je tiens à préciser qu’il a déjà connu une traduction française publiée aux éditions Thierry Magnier, en 2008 : Une fille comme ça. Depuis qu’elle a été surprise, par son père, il y a trois ans, dans un moment d’intimité avec son petit ami, Deanna traîne une sale réputation : celle d’une fille facile, d’une salope. Parce qu’être définie par un faux-pas lui est devenu insupportable, notre protagoniste ne désire que retrouver sa dignité. Pleine de bonne volonté pour se refaire une réputation de jeune fille respectable, Deanna apparaît comme le vrai point noir du roman. Qu’est-ce qu’elle peut être peste, par moment ! Dommage car, à côté le roman possède de nombreuses qualités. En plus d’évoquer avec justesse les difficultés des relations familiales et amicales, surtout à cet âge, Sara Zarr aborde la vie avec le regard des autres et la possibilité d’obtenir une seconde chance, parfois très difficilement. Qu’on le veuille ou non, certains événements et certaines paroles bouleversent une vie à jamais, même si on les regrette. Ce roman sur l’adolescence et ses bouleversements plaira aux lecteurs qui sont en plein dans cette période et ses difficultés.

 

Story of a girl, Sara Zarr

Editions Hachette, 2017

272 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s