Team Aventure : Opération Groeland – Ismael Khelifa

Bienvenue au pôle Nord !
Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo? 


Découvrez bientôt la suite de cette série d’aventures initiatique et écologique !

Deuxième découverte des éditions Poulpe Fiction grâce à Net Galley. Deuxième réussite. Lorsqu’on lis très peu de romans jeunesse par peur de trouver les histoires trop enfantines, il faut le souligner.

Avec cette aventure au Groenland, les quatre adolescents, aux profils aussi réalistes que différents, découvrent le réchauffement climatique et ses conséquences, la protection des espèces et les dangers sur la banquise. Ismaël Khelifa dissémine, avec parfois une pointe d’humour, les informations dans un bel équilibre avec l’histoire. Le lecteur ne prend jamais de leçon magistrale, ce qui est une bonne façon pour commencer à sensibiliser les plus jeunes. Les illustrations (ici de Joëlle Passeron) sont une réussite aussi bien dans le coup de crayon que dans la façon dont on les retrouve dans le roman.

Si le débat autour de l’écologie et de la chasse est créé, il reste ouvert car aucun point de vue n’est imposé. Opération Groenland fait donc un bon point de départ pour une discussion avec les plus jeunes.

Ce roman aussi bien conçu qu’instructif est accessible dès 8-9 ans mais, afin de bien comprendre tous les enjeux du récit, reste tout à fait adapté à des adolescents de 12 ans.

Team Aventure : Opération Groenland, Ismael Khelifa

Poulpe Fictions, 2017

192 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s