La maison des Turner – Angela Flournoy

Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d’un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d’une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père.
Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n’a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là.
Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l’avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s’il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l’avenir des Turner et de leur maison ?

Lire La maison des Turner, c’est accepter de plonger dans l’histoire d’une famille afro-américaine où, à l’annonce de la maladie de la matriarche, certains questionnements et quelques décisions s’imposent. Alors que le roman s’ouvre sur l’arbre généalogique des Turner, difficile de savoir si on doit avoir peur de se retrouver face à de multiples personnages et de points de vue, ou s’il s’agit juste d’un pense-bête. Avec un style moderne et sans surprise, Angela Flournoy nous livre les secrets, les forces et les faiblesses d’une famille nombreuse et, parfois, écorchée par la vie : alcoolisme, rapport à l’argent parfois difficile, dépendance au jeu… Cependant, le récit aurait probablement gagné en puissance avec une narration linéaire car l’alternance des temporalités est un classique du thriller que l’on retrouve de plus en plus dans d’autres genres…

Pour aimer La Maison des Turner, il ne faut pas chercher un livre plein d’action car, ici, il se passe peu de choses. Par contre, si vous aimez les romans sur les liens familiaux parfois chaotiques, ouvrez ce livre, finaliste de plusieurs prix aux Etats-Unis.

 

La maison des Turner, Angela Flournoy

Les Escales, 2017

352 pages

Publicités

Une réflexion sur “La maison des Turner – Angela Flournoy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s