Sur mes quatre jambes – Bernard Sachsé

Bernard Sachsé a une passion: il aime les chevaux depuis qu’il est gamin. Il a la chance d’en faire son métier et devient cavalier cascadeur. Il enchaîne films et spectacles jusqu’à l’âge de 30 ans, jusqu’à ce qu’une cascade malheureuse le cloue dans un fauteuil roulant. Fini les chevaux et l’équitation ? Ce serait mal le connaître. Il décide -juste – de tout reprendre à zéro.

Commençons cette chronique (parce qu’il faut bien prendre le taureau par les cornes !) en disant que les écuries de Bernard Sachsé (qui a aussi été auprès des acteurs) sont celles où a été tourné une partie du film Danse avec Lui. Et, quand on sait combien je suis attachée à ce film… il est normal que je m’intéresse à tout ce qui pourrait autour !

Lorsque je suis tombée sur ce livre au Salon du Cheval 2011, difficile de ne pas craquer pour ce récit. Qui est cet homme qui a été capable, après un grave accident, de remonter un cheval pour la simple raison que le cheval, c’est sa vie ?

J’avoue, j’ai été un peu déçue. Sachant que c’était un témoignage, je ne m’attendais pas à de grandes théories sur le dressage du cheval…et ce n’est pas ce que je recherchais. Je trouve que le cheval n’est pas assez présent. Certes, il est cité à tous les chapitres à travers le parcours de Bernard Sachsé mais j’ai eu l’impression de lire un CV développé de l’Homme. Je m’attendais, en réalité, à ce qu’il explicite sa relation au cheval de façon plus sensible, un peu à la façon de Jérôme Garcin. En fait, j’espérais surtout que ce soit la façon dont il se remet à cheval qui soit le plus développé…mais l’accident arrive fort tard (après la moitié du livre.).

En revanche, j’ai fortement apprécié les interventions d’Agnès Sachsé, la femme de Bernard. J’ai quasiment regretté qu’elles ne prennent pas le pas sur le témoignage de Bernard Sachsé.

Attention, je ne remets pas en cause les qualités d’Homme de Cheval et de Dresseur de Bernard Sachsé mais j’aurais aimé que sa relation à l’animal soit traitée autrement.

 

Sur mes quatre jambes de Bernard Sachsé, 191p., Edition du Rocher – Cheval-Chevaux, 2010

Publicités

2 réflexions sur “Sur mes quatre jambes – Bernard Sachsé

  1. c’est un livre qui m’a tenu en haleine jusqu’a la fin

    et voir que par amour pour l’equitation et les chevaux on peut obtenir l’impossible et surtout suite a une perte totale de ses membres supérieurs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s