Mamma Roma – Luca di Fulvio

couv48649715Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo.
Une artiste de cirque passionnée de politique.
Une comtesse aux aspirations républicaines.

Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l’Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l’éblouissante, l’insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs.

Jusqu’au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle…

Luca di Fulvio est devenu l’une de mes valeurs sûres. Après Le gang des rêves, Les prisonniers de la liberté et Les enfants de Venise (et Le soleil des rebelles, que je n’ai pas lu), c’est avec un immense plaisir que j’ai découvert Mamma Roma, le dernier roman de l’auteur. Et quel bonheur ! Nous allons rencontrer Pietro, Nella et Martha, trois personnages hauts en couleur et criants d’authenticité. Trois personnages à l’esprit libre, qui ont choisi de se battre au mépris du danger. Avec eux, nous découvrons une société italienne peu glorieuse, avec d’importantes inégalités sociales et des violences omniprésentes. La loi du plus fort fait rage. Nous visitons une Rome imprégnée par la religion, entre grande opulence et grande misère. La ville est un véritable personnage de ce roman. Quand Pietro découvre la photo, cela donne des instants magiques. A l’époque, s’il fallait déjà capter et immortaliser une émotion, les belles photos étaient celles qui étaient posées. Le cirque fait aussi partie intégrante de Mamma Roma
 Luca di Fulvio nous offre une vraie ode aux arts, dans le sens le plus large.
Ce roman poignant et sensible, politique et historique, est pour l’instant, le meilleur de cet auteur dont le talent s’affine à chaque publication.
Mamma Roma, Luca di Fulvio
Slatkine et Cie, 2021
686 pages

Une réflexion sur “Mamma Roma – Luca di Fulvio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s