Les cicatrices – Claire Favan

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

Oh ! Wahou ! Pouah ! Superbe première lecture pour 2021 ! J’espère que ça va continuer dans ce sens toute l’année !
 
En revanche, si vous n’aimez pas le sang, les viols et les séquestrations, passez votre chemin
 
Le scénario est dense, prend de multiples chemins pour un dénouement terrible. Claire Favan nous mène en plein coeur de la folie humaine, dans un rythme haletant. Tous les personnages ont un rôle bien précis et important. J’ai assez vite cerné le personnage Owen, malgré les accents machiavéliques du récit. 
 
Comme quoi, les cicatrices donnent parfois un sacré goût de vengeance.
 
J’avais aimé « Serre-moi fort » et « Dompteur d’anges », « Les cicatrices » est un cran au dessus.
 
Les cicatrices, Claire Favan
Harper Collins (Noir), 2020
368 pages

2 réflexions sur “Les cicatrices – Claire Favan

Laisser un commentaire