Le blé en herbe -Colette

« Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare. » Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L’insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique.
Cher lecteur,
Après avoir été amusé par « La maison de Claudine » et « Claudine à l’école », et touchée par « La naissance du jour » de Colette, il me semblait évident de continuer ma découverte des écrits de l’autrice.
Voilà ma première déception avec « Le blé en herbe ». Où est passé la verve de Sidonie Gabrielle Colette ? Son mordant ? Il faudrait peut-être fouiller dans son histoire et sa bibliographie…Mais j’aime la lecture plaisir, pas l’étude de texte.
Rien de tangible ne se passe. Le récit est très centré sur Phil. Où est Vinca ? Je pensais qu’on allait parler de l’évolution de leur relation… Déjà que je les trouvais mous et sans intérêt, presque parasites dans leur propre histoire.
De plus, à trop vouloir faire preuve de sensibilité et de délicatesse, trop de détails ont été oubliés et cela empêche d’avoir un récit fluide. Il m’est arrivé plus d’une fois de revenir sur ma lecture car j’avais l’impression d’avoir loupé un truc important.
Le blé en herbe, Colette
Garnier-Flammarion
188 pages

Laisser un commentaire