L’arrache-mots – Judith Bouilloc

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Mince ! Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman jeunesse aussi intelligent ! Je dirais même : tous genres confondus. « L’arrache-mots » est un petit bijou jalonné par de nombreuses références, essentiellement culturelles. Pour cela, cette histoire pourra parler à beaucoup d’adultes. Néanmoins, la pointe de fantastique et le style dynamique de Judith Bouilloc rend le roman accessible aux adolescents (à partir de 11/12 ans). Les premières pages embarquent immédiatement le lecteur vers un charmant plaidoyer pour la lecture et ses capacités à faire rêver, voyager et réfléchir.

L’auteur a su attraper mon âme d’enfant et me faire fantasmer. J’adorerais que les « arrache-mots » existent vraiment.

J’ai lu certaines chroniques qui ont vu, dans « L’Arrache-mots », des points communs avec « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, au niveau des personnages. Franchement, cela s’arrête là. Et cela ne m’a absolument pas gênée tant le reste est différent autant en termes d’histoire que de public visé.

L’arrache-mots, Judith Bouilloc

Hachette, 2019

280 pages

22/35