Le club des feignasses – Gavin’s Clemente-Ruiz

Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

Le Club des feignasses a une couverture, un titre et un résumé semblant annoncer une histoire des plus légères. Si le ton du roman et l’écriture de Gavin’s Clemente-Ruiz l’est, ce n’est pas le cas du contenu. En effet, l’histoire est beaucoup plus profonde et sérieuse, plus riche en leçons de vie.

Amour et Émotion; mais également entraide et collaboration, soutien, sourires et larmes tant contrairement à ce que la couverture ou la 4ème de couverture laissent augurer, ce n’est pas si léger…

L’écriture et le ton de manière générale le sont par contre. Il m’est régulièrement arrivé d’éclater de rire ou de lire à mon voisin certains passages tant ils sont bien pensés et comiques.

Les chapitres (il y en a 40) sont courts et majoritairement très dynamiques. Entre dialogues ou histoires personnelles, ils sont systématiquement avalés avec célérité. Leurs titres sont idéalement trouvés d’ailleurs.

Une agréable surprise que je ne peux que conseiller.

Le club des feignasses, Gavin’s Clemente-Ruiz

Mazarine, 2018

324 pages


Une réflexion sur “Le club des feignasses – Gavin’s Clemente-Ruiz

Laisser un commentaire