Coupée en deux – Charlotte Erlih

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au coeur du Palais de Justice.

Il y a, parfois, des romans qui vous touchent plus que d’autres. Malgré le public auquel ils sont destinés, de prime abord. Malgré leur petitesse. Malgré tout.

Coupée en deux de Charlotte Erlih en fait partie. Et, s’il y a bien une chose qui m’est difficile, c’est de parler de ces 96 pages avec justesse, sans tout vous dévoiler. Ce n’est pas un roman d’action. Il s’agit d’un roman sur la difficulté de faire des choix lorsqu’on se retrouve tiraillé entre deux personnes qu’on aime. Tiraillé parce qu’on ne peut pas choisir l’un ou l’autre, raison de loyauté. Comment désavouer l’un de ses parents, quand on les aime tous les deux ?

Le talent de Charlotte Erlih passe par son écriture. Les mots choisis sont simples mais font mouche. Ils sont francs, honnêtes et justes. Il n’y en a pas un plus haut que l’autre.

Ce court roman est à mettre entre les mains des enfants et de leurs parents, séparés ou non.

 

Coupée en deux, Charlotte Erlih

Actes Sud (Junior), 2018

96 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s