Hors Piste – Sophie Adriansen

Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

A la pré-adolescente et à l’adolescente que j’étais.

Chère toi,

Si tu avais lu Hors Piste de Sophie Andriansen, à l’âge de 10 ou 11 ans, je crois que tu aurais apprécié ce court et moderne roman de 128 pages. Tu n’aurais pas pu réellement t’identifier à Marion car, à quatorze ans, elle est légèrement plus âgée que toi. Cette fois-ci, ses parents l’obligent à partir en colonie de vacances. Contrainte et forcée, elle y va, pleine d’a prioris. Oh ! Comme tu l’aurais comprise, toi qui haïssais tant ce genre de choses ! Partir au ski, vivre en communauté, loin de ses ami(e)s, même qu’une semaine, quel enfer ! En plus, les téléphones portables sont interdits alors qu’en avoir un te faisait tant rêver !

Tu aurais, certainement, envié les premières amours de certains et peu apprécié les mêmes personnes que Marion.

A l’époque, tu aimais déjà beaucoup lire et tu aurais, certainement, apprécié le style du roman. En effet, l’écriture de Sophie Andriansen est jeune et dynamique, sans pour autant tomber dans la simplicité et l’évidence, avec un vocabulaire équilibré, riche mais accessible.

Par contre, je crois que Marion t’aurais agacé, en découvrant le roman à l’âge de 15 ou 16 ans. Tu n’aurais pas compris pourquoi elle ne se rebellait pas plus contre ses parents. Tu n’aurais pas aimé le récit car tu étais bien trop obnubilée par la lecture de la « vraie littérature », petite prétentieuse que tu étais. Pourtant, tu ressemblais tellement aux personnages de ce roman. Tu étais toujours à observer les autres du coin de l’œil ou à rapidement oublier un garçon pour un autre.

Maintenant, je suis adulte depuis quelques temps déjà. Hélas ! Ou pas… J’avais peur de tomber sur une histoire caricaturale. Finalement, je suis heureuse de pouvoir retomber « en adolescence » avec Hors Piste, un roman intelligent et réaliste. Franchement, tu ne sais pas à côté de quoi tu es passée en rechignant à lire des livres adaptés à ton âge.

Bien à toi,

Moi

Hors Piste, Sophie Adriansen

Slalom, 2018

128 pages

(Je suis en train de réagir que ma chronique est un peu bizarre mais tant pis !)


2 réflexions sur “Hors Piste – Sophie Adriansen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s