L’assassin qui rêvait d’une place au paradis – Jonas Jonnasson

L’Évangile selon Dédé
Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s’associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d’un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin…

Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c’est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !

L’Assassin qui rêvait d’une place au paradis de Jonas Jonasson signe l’un de mes rares abandons de mon année de lecture 2017. Je chronique rarement ce genre de lectures, faute d’arguments mais, voilà, avec ce roman, il s’agit d’une vraie déception dont je voulais vous parler. En plus, il rentre dans le challenge Décembre Nordique.

Il faut dire que j’avais plutôt apprécié Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et L’analphabète qui ne savait pas compter du même auteur et j’étais absolument convaincue qu’avec ce nouveau roman, je passerais de nouveau un bon moment sympathique et drôle…et j’ai été terriblement déçue.

Hélas, les recettes réchauffées sont loin d’être les meilleures et, dans ce roman, le comique de répétition va trop loin puisqu’il est présent absolument partout. De plus, le trio de personnages manque de consistance…et d’imagination. Trop classique pour moi.

Amateur de polars burlesques ? Allez vers l’excellente saga du Bourbon Kid dont tous les tomes sont d’une qualité équivalente.

L’assassin qui rêvait d’une place au paradis, Jonas Jonasson

Presses de la Cité, 2016

380 pages


3 réflexions sur “L’assassin qui rêvait d’une place au paradis – Jonas Jonnasson

Laisser un commentaire