Danser, encore – Julie de Lestrange

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.
Passionnée de littérature, Julie de Lestrange écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. Hier encore, c’était l’été est son premier roman.

Avant de parler de Danser, encore, je dois vous dire que ce roman se lit très bien, même sans avoir rencontrer les protagonistes dans Hier encore, c’était l’été.

Dans ce roman, Julie de Lestrange nous parle de la vie avec ses immenses joies et ses terribles peines. Alors, le lecteur passe alors du rire aux larmes au même rythme que les personnages. Avec un style jeune et dynamique, l’auteur nous entraîne dans son roman avec une aisance déconcertante. Cependant, dommage que les chapitres s’enchaînent aussi rapidement car on survole, parfois, certains passages alors qu’on s’attendait à s’attarder dessus.

Quant aux personnages, on ne peut que s’y attacher tant ils paraissent vrais et ils deviennent comme des amis. J’ai vraiment aimé la façon dont ils gèrent les situations,chacun de manière bien différente mais réaliste.

La fin sonne comme un véritable message d’espoir qui ne peut que toucher.

 

Danser, encore – Julie de Lestrange

Mazarine, 2017

266 pages


Laisser un commentaire