Gauguin – David Haziot

Son œuvre mise à part, la vie de Paul Gauguin est un extraordinaire roman. Le Pérou, Orléans, Copenhague, Paris, la Bretagne, Arles, la Méditerranée, le Brésil, le Chili, Panama, Cap Nord et Cap Horn, la Baltique, la Martinique, la Nouvelle-Zélande, Tahiti, les îles Marquises… Combien d’hommes au xixe  siècle ont pu errer ainsi sur la planète à la recherche d’eux-mêmes  ? Et ses ascendances ne le cèdent en rien à la géographie, un aïeul vice-roi du Pérou, une arrière-grand-mère intime de Simon Bolivar, une grand-mère féministe et révolutionnaire, Flora Tristan, un père au cœur battant de la Révolution de 1848, tant de figures croisées, George Sand, Pissarro, Degas, Manet, Seurat, Émile Bernard… Et le face-à-face tragique avec Van Gogh. Lui-même officier de marine, fusilier marin, boursier, conspirateur, père de famille nombreuse au destin tourmenté, peintre, sculpteur, journaliste, écrivain. Personnage hors normes, dont les ombres ne seront pas estompées. Le roman vrai conté ici défie parfois l’imagination.
Gauguin fut aussi un créateur puissant, majeur, lent à s’épanouir, dont l’œuvre irrigue le xxe  siècle et notre avenir, car il comprit le premier en pleine clarté les racines inconscientes de la beauté et ouvrit l’art occidental à l’imaginaire des autres peuples et civilisations. Un artiste-monde qui chercha à agréger toutes les formes héritées des hommes pour donner des éclats de lumière neufs.

Pourquoi je ne parle que rarement de biographies, autobiographies et autres témoignages sur mon blog ? Parce que je déteste ça ! Comment dire ? Qui est-on pour juger de la vie d’une véritable personne, qu’on n’a jamais connu, la plupart du temps ? Alors que reste-t-il à apprécier ou non ? Un style ? Un point de vue ? Ça fait souvent court.

Si ce livre est tombé entre mes mains, c’est parce que je cherchais à découvrir le XIXème siècle autrement que par mes recherches sur l’enfance de Colette, pour le travail et, surtout, à travers un autre aspect. Ceci dit, cela reste dans le domaine culturel !

J’ai été convaincue par cette biographie de Paul Gauguin (1848-1903) dès les premières lignes tellement justes, de l’avant-propos.

Si on admet qu’une biographie d’un grand artiste peut nous permettre de mieux le comprendre, pour mieux aimer et jouir de son œuvre, elle reste un exercice hasardeux, voire périlleux. L’auteur a-t-il bien choisi la succession de faits qui ont amené tel acte ? En a-t-il oublié un ? Ou accordé trop d’importance à tel autre ? Et il ne saura jamais tout … Combien de décisions sont prises dans nos vies à la suite d’un fait ou d’une pensée qui n’ont laissé aucune trace ? Il y a parfois une part fictive si grande dans une biographie !

Ensuite, je me suis laissée porter par le récit de David Haziot. L’auteur ne nous propose pas uniquement la vie du peintre : il nous raconte une histoire. C’est étonnant et surprenant mais tellement plus digeste qu’une biographie « universitaire ». De plus, là où l’auteur (ou l’éditeur?) ont bien joué, c’est avec la création d’un site internet mettant en lien les différents chapitres avec les œuvres de Paul Gauguin. N’hésitez pas à aller voir : https://www.gauguin-haziot.com Si vous ne lisez pas la vie du peintre, découvre au moins ses meilleures œuvres !


2 réflexions sur “Gauguin – David Haziot

  1. Je ne suis pas passionnée de biographie. Pourtant, je viens de terminer la lecture du « Gauguin » de David Haziot, qui m’a tenu en haleine; Un Monument ! Et pour ma part, il m’a permis de comprendre la place de Gauguin parmi les plus grands artistes du XIXème et XXème siècle. Et que d’émotions …Du coup, je vais lire « le roman des Rouart » du même D. Haziot.

    J’aime

Laisser un commentaire