Motel Lorraine – Brigitte Pilote

1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupé depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe.
Mais comment trouver sa place dans cette ville encore divisée par des tensions raciales ? À l’approche du Carnaval du coton, les secrets et les peines vont peu à peu se dévoiler.


Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.

Comme beaucoup de romans que j’ai lus et dont j’ai parlé ces derniers temps, j’ai découvert Motel Lorraine grâce au site Net Galley. Cependant, j’ai mis un certain temps avant de solliciter ce titre. J’adorais le titre et la couverture mais la quatrième de couverture me faisait hésiter. Une diseuse de bonne aventure et la chambre inoccupée depuis l’assassinat de Martin Luther King ? J’avais peur que le roman soit beaucoup trop nébuleux et trop spirituel. Finalement, je me suis lancée.

Pour apprécier ce livre, il faut aimer le roman choral. J’en lis très rarement et, par conséquent, j’ai mis du temps à rentrer dans Motel Lorraine. En plus, les personnages sont tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Heureusement que Brigitte Pilote a identifié les différents narrateurs au début de certains chapitres. Sinon elle m’aurait clairement perdue alors que ce titre ne manque absolument pas d’intérêt puisque l’auteur nous plonge dans la communauté noire du Sud des États-Unis, à la fin du XXème siècle. De plus, le rythme est plutôt soutenu, rendant le roman encore un peu plus consistants.

Motel Lorraine, Brigitte Pilote

Michel Lafon, 2017

169 pages

 


Laisser un commentaire