Au fond de l’eau – Paula Hawkins

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 

Peu convaincue par La Fille du Train, premier roman de l’auteur, je me suis tout de même laissée tenter par Au fond de l’eau, sorti le 08 juin, aux éditions Sonatines pour les raisons suivantes :

  • C’est le Mois Anglais
  • C’est la lecture commune du challenge de l’Eté organisé par Saefiel
  • La Fille du Train est ma première et unique déception parmi mes lectures de chez Sonatines.

Encore bien loin du coup de cœur, j’ai, tout de même, eu raison de laisser une seconde chance à l’auteur. Par rapport au premier roman de Paula Hawkins, Au fond de l’eau apparaît comme plus travaillé et plus complexe, avec une fin bien moins bâclée. Par conséquent, ce roman est bien plus intense malgré une construction narrative très classique. En effet, on retrouve encore des points de vues et des temporalités alternés que j’ai eu dans (presque) toutes mes dernières lectures (publiées récemment puisqu’il s’agit majoritairement de partenariats via Net Galley).

Comme souvent dans les thrillers, l’auteur met en scène de très nombreux personnages. Face à une telle profusion, le lecteur ne pourra que lutter, durant les premiers chapitres, pour arriver à tous les placer sur l’échiquier essentiellement familial. J’ai fini par en avoir marre et par prendre des notes. La seule fois où ça m’était déjà arrivée, c’était pour Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (que je rêve de relire, au passage) !

Cependant, l’auteur a réussi à piquer ma curiosité avec ce mystérieux bassin des noyées qui a marqué les générations et les siècles. De plus, les protagonistes semblent tous se méfier des uns et des autres et cacher quelque chose. Evidemment, on veut savoir quoi si bien qu’il est impossible de sortir du récit avant la fin, malgré quelques longueurs au milieu de l’intrigue. Par contre, les nombreux personnages sont majoritairement féminins. Ça manquait de testostérone.

Que dire de la fin ? A-t-on les réponses à nos questions ? La lecture se finit pas une question. « Quoi ? Le dénouement, c’était JUSTE ça ? »

Au fond de l’eau

Paula Hawkins

Editions Sonatines

2017

416 pages

116046736

 

 


10 réflexions sur “Au fond de l’eau – Paula Hawkins

  1. Ahh il m’interesse ce livre! J’avais bien aime la fille du train, peut etre pas autant que la « masse critique » mais bien aime. Et j’attends de lire ce livre quand sera venu le moment. Je l’avais vu au journal du matin ici sur BBC1 parler de son nouveau livre et c’est toujours un peu problematique de faire un second livre apres un qui a eu beaucoup de succes.

    J’aime

  2. J’ai lu le résumé en librairie ce matin. Je ne sais pas quoi en penser. J’ai eu beaucoup de mal avec le premier, mais le résumé m’attire un peu plus sur celui-ci. Je suis partager ^^

    J’aime

    1. Perso, j’avais abandonné « La Fille du train ». J’ai aussi longuement hésité. Si j’ai trouvé ce roman meilleur que le premier, je ne sais pas si je me laisserais tenter par un troisième de l’auteur.

      Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends. Je n’aurais pas reçu ce livre gratuitement, je ne sais pas si je l’aurais lu. J’ai tellement détesté « La fille du train » que je n’ai pas vu le film!

      J’aime

  3. J’ai moi même également eu beaucoup de mal avec « La Fille du train » que j’avoue avoir lâchement abandonné… Je lui trouvais bien trop de longueurs et je peinais à me sentir proche du personnage principal, je trouvais qu’elle buvait bien trop et finalement on en savait plus sur ses breuvages que sur l’intrigue en elle même… J’avoue que le résumé de celui-ci m’a donné envie quand même mais je n’ose pas vraiment me lancer, peur d’être une nouvelle fois déçue… Ton avis m’a fait flanchée… il a rejoint ma liste d’envies 😉

    J’aime

Laisser un commentaire