Candyland – Jax Miller

Candyland n’est pas un conte ordinaire. C’est l’Amérique.

Il était une fois Sadie Gingerich, ancienne amish, seule dans sa confiserie d’une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie va brutalement changer lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison.
Cruauté du destin, Sadie fait la rencontre de Danny, le père d’Allison, en proie à ses propres démons. Leurs lourds passés et le choc du meurtre s’entremêlent pendant l’enquête policière, révélant une vérité indicible.

Entre les doux pâturages de la communauté amish, les montagnes isolées au Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l’amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l’Amérique rurale. Un lieu où les rêves ne se réalisent pas, où les fins heureuses n’existent pas.

J’aime les médiathèques pour une chose : on peut sortir des sentiers battus, sans risques. On peut être déçue d’un roman tout en ayant dépensé un minimum. Avec « Candyland », je suis ravie de ne pas avoir sorti ma CB. Jax Miller envoie ses lecteurs, tout droit au fin fond de l’Amérique, entre un parc d’attraction désaffecté, un village Amish et une montagne où les fabriquants de meth sont bien implantés. Les protagonistes sont bien mal partis pour mener une vie agréable. Ils n’ont aucune des bonnes clés pour s’en sortir et cumulent toutes les difficultés du monde, toutes les misères, toutes les souffrances, toutes les violences. En plus, d’un cruel manque d’envie d’aller vers l’avant. Toutes les cloches de la caricature se déclenchent, entraînant invraisemblances et incohérences. Au début du roman, on se demande ce qui a poussé Allison au meurtre. Mais on comprend très vite que sa situation l’empêchait de faire autre chose… Jax Miller retrace aussi le passé des personnages. Cela était bien inutile car ça rend le récit fouilli, perd les lecteurs…et rend le récit terriblement long et lent. Avait on besoin de toute cette surenchère sur plus de 30 ans ? Au final, le dénouement est plus que classique. On ne pouvait attendre autre chose.
Face au titre, à la couverture et au résumé, j’attendais clairement autre chose. Cela dit, j’ai entendu plus de bien du premier roman de Jax Miller : « Les infâmes« . A voir…
Candyland – Jax Miller
J’ai lu, 2018
639 pages

Une réflexion sur “Candyland – Jax Miller

Laisser un commentaire