Un cadavre dans la bibliothèque – Agatha Christie

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d’une toilette tape-à-l’œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l’affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.
 
J’ai déjà lu quelques titres de celle qu’on appelle la Reine du Crime : Agatha Christie. A chaque fois, les romans me plaisent assez pour avoir envie d’en lire d’autres… Ce que je ne fais jamais, évidemment.
 
Heureusement, le Black November et sa consigne « lire un auteur mort » est arrivé ! Oui, pour publier cette chronique un 1er Novembre, j’ai triche et commencé avant. Mais pourquoi se priver ?
 
« Un cadavre dans la bibliothèque » est le premier roman mettant en scène la célèbre Miss Marple que je lis….et que cela a été plaisant ! Comme d’habitude, l’autrice va droit au but et ne s’encombre pas de fioritures narratives ou stylistiques. La courtesse de ce policier fait qu’il se lit en un après-midi, confortablement installé avec un bon thé. Bien, oui, quitte à être en Angleterre… 
 
Ce roman légèrement désuet (mais cela fait partie du charme du roman) est accessible dès l’adolescence. De quoi se réconcilier avec les classiques.
 
Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie
Le livre de poche, 2019
191 pages

Laisser un commentaire