L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart

Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les Etat-Unis au gré e leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l’âme en peine.
Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux de la tragédie qui les a précipités sur les routes, cinq ans auparavant.
Mais le voyage est parfois plus important que la destination…
« L’incroyable voyage de Coyote Sunrise » est exactement le genre de roman que j’avais envie de lire en ce moment.
Dan Gemeinhart nous emmène dans un roadtrip folklorique à travers les États-Unis, en compagnie de la jeune et intrépide Coyote (12 ans) et de son père si particulier, Rodeo. Les deux vivent dans un bus, depuis le drame qui les a laissé exsangues. Chacun va se révéler au fur et à mesure des rencontres aussi improbables que surprenantes et sympathiques.
errière une apparente légèreté, l’auteur nous parle de plusieurs destins cabossés, bien abîmés par la vie. De violences conjugales en décès accidentels (et effroyables), rien ne nous est épargné. Aux protagonistes non plus. Mais je retiendrais surtout qu’il ne faut pas que du temps pour se relever et aller vers l’avant. Pour tourner la page, parfois, il peut y avoir besoin de revenir sur ses pas.
J’ai vécu l’histoire à chaque instant. J’ai rêvé de ce bus, de rencontrer Coyote, Rodeo, Ivan, Lester, Val, Salvador, sa maman… Leur histoire connaît peu de temps morts et j’ai peu posé ce roman.
Ce roman est sorti le 5 mars 2020, et, comme dirait mon libraire, « Livre confiné, livre à sauver ! »
L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart
PKJ, 2020
406 pages
22/20

Une réflexion sur “L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s