Veggie tendance vegan – Charlotte Bousquet

Chris est en terminale. Un adolescent normal, un peu rond depuis qu’il ne peut plus faire de sport, fan de fantasy, auteur de campagne de jeux de rôle et meilleur ami de Nadia. Il mange mal, ne s’entend pas très bien avec son petit frère, Jules, et ne pose aucun soucis à ses parents. Un adolescent lambda, sans problèmes (hormis son poids) et sans réelles convictions.
Jusqu’à l’arrivée de Mallory, la nouvelle. Une adolescente très engagée dans la cause animale. Elle slame en ce sens sur sa chaîne YouTube et agit parfois avec des amis pour libérer des animaux. Une princesse guerrière pour Chris.
Afin d’attirer son attention et de lui plaire, il décide de devenir végétarien. Il peut compter sur l’aide de Nadia pour tenir ses engagements. Des engagements qui deviennent de plus en plus profonds.

Charlotte Bousquet est une autrice dont je vois régulièrement passer le nom sur la blogosphère littéraire. Elle jouit d’une réputation positive alors, quand j’ai eu l’occasion de lire « Veggie tendance Vegan », je n’ai pas hésité.Et j’ai bien fait.

« Veggie tendance vegan » aborde un sujet dont on parle de plus en plus. De nombreuses personnes, plus ou moins jeunes, s’interrogent sur la viande (les conséquences sur la santé, les conditions d’élevage, la chasse, l’intérêt de manger moins de viande, la fourrure…). Ce roman est un roman destiné aux adolescents mais il est à mettre entre toutes les mains, celles des adultes comprises. L’alternance de narration entre Mallory et Chris permet au plus grand nombre de se reconnaître à un moment ou à un autre.

Le texte est très pertinent et surtout intelligemment écrit. Charlotte Bousquet arrive à ne jamais tomber dans le jugement, ce qui n’était pas forcément évident. De plus, elle a glissé, dans le roman, de nombreuses données réelles, sans que cela ne plombe l’histoire. L’autrice a aussi pris soin de rappeler que se battre pour ses convictions, c’est bien mais qu’il faut savoir le faire correctement car on peut vite tomber dans l’illégalité.

« Veggie tendance Vegan » est un roman à lire, peu importe notre alimentation.

Veggie tendance vegan, Charlotte Bousquet

Rageot, 2019

288 pages

27/35

Publicités

Une réflexion sur “Veggie tendance vegan – Charlotte Bousquet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s