Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard – Sarah Morgan

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Sarah Morgan, pour moi, c’est avant tout la trilogie « Les frères O’Neil ». Elle a, pourtant, écrit de nombreux autres romans (et nombreuses romances). C’est avec plaisir que j’ai lu plusieurs autres romans de l’autrice.

Honnêtement, je m’attendais à lire une romance de plus. Et, au final, c’est beaucoup plus que ça. Déjà, Sarah Morgan suit quatre femmes de trois générations différentes mais nous restons sur la même temporalité. On ne suit pas la grand-mère dans les années 70, la mère (et sa sœur) dans les années 90 et l’adolescente dans les années 2010. Non, non. Et c’est original.Trois visions contemporaines sur une même histoire familiale. De plus, pour une fois Mackenzie n’est pas l’adolescente insupportable dans toute sa splendeur. Ça change ! On a, enfin, une jeune fille beaucoup plus nuancée avec ses bons jours et les mauvais (où elle est l’ado terrible qu’on dépeint souvent). Évidemment, on retrouve quelques poncifs : les malentendus avec le premier amour qu’on pensait avoir perdu (et qu’on retrouve BIZARREMENT!), le drame qui envoie en orbite et provoque une remise en question et un rapprochement familial… Juste par exemple. Je ne voudrais pas provoquer trop de spoils. Mais l’histoire de Nancy, Lauren et Jenna et Mackenzie m’a touchée. On parle tout de même de secrets de famille. Malgré la légèreté de ton, Sarah Morgan montre bien à quel point les relations peuvent être bousculées quand tout se révèle. Il y a un point qui m’a énormément parlé : ce n’est pas parce qu’on se tait que l’autre ne sait rien. C’est la leçon que je retire de ce roman (et de ma vie, pour des raisons totalement différentes).

Franchement, il s’agit du premier roman de l’autrice qui me convainc autant. Si ses autres romans m’ont fait passé un bon moment, je les ai vite oubliés. J’aimerai que cela ne soit pas le cas pour celui-ci.

Oubliez les préjugés que vous avez sur Sarah Morgan : lisez ce livre.

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard, Sarah Morgan

Harlequin, 2019

515 pages


3 réflexions sur “Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard – Sarah Morgan

Laisser un commentaire