Abélard & Lily – Laura Creedle

« L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes très bien comme ça. »

Lily est volubile, maladroite et spontanée.

Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.

Elle est hyperactive.

Il a le syndrome d’Asperger.

Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.

Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

Les romans parlant de handicaps et de troubles me font peur autant qu’ils m’attirent, notamment en jeunesse. En effet, le risque de tomber dans la caricature est énorme comme le risque de proposer une aventure juste impossible.

Deux adolescents. Deux syndromes différents provoquant chacun des difficultés au quotidien…et complexifiant légèrement une histoire d’amour.

Lily est atteinte de TDAH (troubles de l’attention avec hyperactivité). Elle fait des bêtises…mais, sur le coup, elle n’en a pas conscience. Cela semble très naturel pour elle. Durant ma lecture, j’ai souvent été partagée entre le rire et la tristesse. Oui, les gaffes de Lily sont, parfois, drôles…mais tellement normales pour elle. C’est tellement injuste !

Evidemment, il y a aussi Abélard, le personnage qui m’a donné envie de lire ce livre. En effet, il est présenté comme Asperger. Le syndrome d’asperger est une forme d’autisme. D’ailleurs, aujourd’hui, on parle plutôt de « troubles du spectre autistique » (TSA)  tant les formes et les manifestations du syndrome sont multiples. Non, les autistes ne sont pas tous coupés du monde et ne sont pas tous surdoués comme Abélard. D’ailleurs, la majorité des aspergers (et des autistes, en général), ne le sont pas. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça.

Afin de répondre au mieux à ses besoins et ses capacités, Abélard va devoir intégrer une école adaptée à ses problématiques et à son niveau. Le problème ? S’il ne se sent pas à sa place dans son environnement actuel, il est amoureux de Lily.

Pour compenser leurs difficultés dans les interactions sociales et leur séparation, Abélard et Lily ont une astuce toute trouvée. Ils s’écrivent. En effet, ils adorent la littérature, particulièrement Les Lettres d’Abélard et Héloïse.

Les références culturelles sont nombreuses et permettent de sortir le roman du carcan de la romance, en lui donnant de l’intelligence.

En bref, Abélard & Lily est un très bon roman jeunesse.

Abélard & Lily – Laura Creedle

Castelmore, 2018

320 pages


3 réflexions sur “Abélard & Lily – Laura Creedle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s