Dis au revoir à ton poisson rouge – Pascal Ruter

La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante.
Andréas n’avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées. Direction l’aéroport.
« Merci papa, merci maman, j’ai juste envie de vous tuer ! » Remarquez, il n’avait pas non plus prévu de rentrer de l’aéroport sans ses parents, et encore moins de devoir se lancer sur leur trace. Direction le Brésil ! Bye-bye Paris, bonjour la jungle en mode James Bond…

J’avais déjà croisé le nom de Pascal Ruter plusieurs fois et, avec Dis au revoir à ton poisson rouge, c’est la première fois que je le lis. Ce roman d’espionnage (et d’aventure), destiné à la jeunesse, est fort sympathique. Avec mon regard (critique…) d’adulte (qui a eu du mal à garder son âme d’enfant), j’ai trouvé certains moments peu crédibles(certaines réactions/décisions des deux adolescents) ou manquant de finitions. MAIS les jeunes adolescents, même ceux qui trouvent la lecture ennuyeuse, devraient y trouve leur compte. En effet, l’auteur nous entraîne dans une histoire, sans temps morts, pleine de rebondissements et avec un méchant qu’on ne peut qu’adorer. (Si, si, je vous jure !)

 

Dis au revoir à ton poisson rouge, Pascal Ruter

Didier Jeunesse, 2018

244 pages


Laisser un commentaire