Les liaisons dangereuses – Choderlos de Laclos

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

En 2017, je lisais le grand Au bonheur des dames d’Emile Zola.Voilà que j’ai lu Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, publié en 1782 (pas ma version, hein, la première).

Il faut savoir que le XVIIIème siècle a vu naître de nombreux romans épistolaires (Notez également Les Lettres Persanes de Montesquieu). A l’époque, on crache encore pas mal sur le roman, genre peu prestigieux, aux règles encore floues, essentiellement car il ne représente pas la réalité. Par conséquent, ne vous étonnez pas si Choderlos de Laclos fait preuve d’ingéniosité, tout le long du roman, pour faire croire aux lecteurs qu’il a recueilli des lettres qu’il désire faire connaître au public.

Lorsque je me suis lancée dans ces 175 lettres, plus ou moins longues, j’avais cette appréhension habituelle face à ces classiques dont j’avais étudiés quelques passages pendant ma scolarité. En effet, j’ai toujours tendance à vouloir tout décortiquer…alors que, pour apprécier un livre, il suffit, parfois, de simplement se laisser porter.

Les Liaisons dangereuses apparaît comme un portrait réaliste des mœurs, parfois frivoles, de cette époque où les femmes devaient arriver chastes, pures et parfaitement innocentes au mariage alors que le libertinage était très en vogue dans l’aristocratie. Dans ce roman, nous avons ce qui semble être proche de caricatures, entre l’innocente Cécile de Volanges et les très libérés et immoraux Merteuil et Valmont.

Ce roman libertin ayant fait scandale par rapport à certains passage est délicieusement subversif sans jamais tomber dans la débauche de certains romans du Marquis de Sade. Évidemment, l’écriture est exigeante mais c’est elle qui porte ce roman, qui l’élève plutôt que de laisser l’histoire s’effondrer dans un enchaînement d’événements glauques.

 

Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Folio Classiques, 2006 

505 pages

objectif-pal


7 réflexions sur “Les liaisons dangereuses – Choderlos de Laclos

  1. Je me souviens ado avoir eu du mal à me lancer dans cette oeuvre. Puis, j’ai vu le film, et comme j’avais aimé l’histoire, j’ai redonné une chance au livre. Et cette fois, j’ai tout simplement adoré. Il faut accepter le principe, et ce n’est pas toujours évident. Mais pour celui-ci, ça en vaut la peine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire