Le tailleur gris – Andrea Camilleri

Pour un banquier de renom fraîchement retraité, les jours ont la couleur de l’ennui. Il observe Adele, son épouse de vingt-cinq ans sa cadette. Adele est une femme nantie et respectée, belle à en mourir. Adele a un appétit sexuel démesuré, mais fait chambre à part depuis trois ans. Adele le trompe, et il le sait. Et quand elle revêt son tailleur gris, Adele cache des secrets plus noirs encore…
Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Scénariste et metteur en scène, il est l’auteur de nombreux romans policiers, dont les aventures du commissaire Montalbano, et de romans historiques, dont L’Opéra de Vigàta, disponible en Points.
 » Un roman plus noir que les autres, qui n’est pas une enquête policière mais se lit ainsi, tant le récit nous cueille dès les premières pages.  »
France Culture

Nom d’une pipe ! Pourquoi ai-je mis autant de temps à découvrir cet auteur italien, qui a un petit succès notamment avec les enquêtes du Commissaire Montalbano?

J’ai passé un très très bon moment avec ce trop court roman de seulement 135 pages. Pas vraiment un polar, cette histoire où se mêlent mafia, tromperies et personnages non conventionnels, n’en est pas moins oppressante et tendue. Andrea Camilleri possède un style bien à lui et je suis curieuse de savoir si je le retrouverais dans d’autres titres. En effet, de prime abord, l’écriture apparaît comme toute simple et un peu trop classique… et le lecteur tombe sur des termes et expressions un chouïa modifiés. « Rien » devient alors « Rin », « Parce que » se transforme en « passque ». Quant à « se réveiller », ça évolue en « s’arréveiller ». Attendez avant de prendre peur ! Cela reste assez rare dans le roman pour ne pas freiner lecture et bonne compréhension. Ça indique aussi un énorme et excellent travail du traducteur pour rendre au mieux l’écrit original… Combien de traductions j’ai lues en français dont les jeux de style ne marchaient pas. Le premier qui me vient à l’esprit, c’est L’Attrape-Coeur de Salinger. De plus, il faut lire Le Tailleur Gris pour l’étude psychologique aussi cruelle que véridique.

Une belle porte d’entrée pour développer ma culture littéraire italienne !

Le tailleur gris, Andrea Camilleri

Métailié, 2009

144 pages


Laisser un commentaire