On est jeune que deux fois – Adena Halpern

Et si c’était à refaire ? En soufflant ses bougies d’anniversaire, Ellie, soixante-quinze ans, fait un vœu : retrouver pour un jour ses vingt-neuf ans et tout recommencer différemment. Hélas, tout le monde sait que ce genre de vœu n’a aucune chance de se réaliser.


Le lendemain matin, devant son miroir, Ellie frôle la crise cardiaque : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : son vœu a été exaucé ! Dans le corps retrouvé de sa jeunesse, elle se sent prête pour une folle journée d’aventures et de plaisirs. Peu importe que sa famille se demande qui est cette étrangère qui occupe l’appartement de la bonne vieille Ellie et utilise ses cartes de crédit. Seule Lucy, sa petite-fille a découvert le secret…

Quand j’ai choisi ce livre, à la médiathèque, il y a 15 jours, j’avais besoin de romans qui font du bien, légers et faciles à lire car j’enchaînais des semaines de boulot assez chargées. En choisissant ce roman de chick-litt, je n’attendais rien d’autre que de passer un moment de détente. Le problème, c’est qu’entre temps mon emploi du temps et mes envies ont un tout petit peu changé. Du coup, si ce roman ne manque pas d’atouts, il est loin de m’avoir totalement convaincue.

Certains passages de ce roman sont particulièrement drôles et m’ont fait pensé au film Freaky Friday où la mère et la fille échangent de corps. Dommage que le personnage de Barbara soit aussi désagréable car elle fait partie des éléments gâchant la lecture. Le roman est également un peu trop long… Du coup, la succession de situations rocambolesques finit par être lourde au possible. Pourtant, au début, qu’est-ce que j’ai ri de certains moments. En plus grâce à Ellie, on voit comment les mentalités, les habitudes ont évolué (ou pas, parfois…) offrant plus de libertés (ou pas, toujours…) aux femmes, depuis les années 50.

Si j’avais lu le roman à un autre moment ou, s’il y avait eu un peu plus de subtilités, On est jeune que deux fois aurait vraiment pu me plaire.

On est jeune que deux fois, Adena Halpern

HarperCollins, 2016

298 pages


Laisser un commentaire