L’atelier des souvenirs – Anne Idoux-Thivet

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Parce qu’en ce moment, je commence beaucoup de livres mais ai du mal à les finir, ce roman m’a fait un bien fou. Une fois ouvert, je l’ai dévoré en deux petits jours, malgré la charge de boulot inhérente aux fêtes de fin d’année. Lorsque j’ai vu passer ce petit roman à la superbe couverture sur Net Galley, j’avais l’impression de déjà connaître le titre et l’auteur. Forcément. Ce texte a connu une première publication, en auto-édition.

Parce que j’ai adoré, je ne pouvais pas ne pas parler de L’atelier des souvenirs. Ce roman , par sa construction et son contenu, manque de surprises mais il est surtout extrêmement touchant et plein de tendresse.

Parce que j’ai beaucoup apprécié les textes et leurs formes variées écrits par les résidents des maisons de retraite où Alice travaille, j’ai oublié ma petite déception concernant l’intrigue générale.

Parce que je serais bien restée parmi les écrits des personnages, j’ai eu du mal, durant ma lecture, à revenir dans leur quotidien de personnes âgées.

Parce que ce roman est moderne, intemporel et tout doux, je ne peux que le conseiller, si vous avez besoin de vous réchauffer le cœur.

 

L’atelier des souvenirs, Anne Idoux-Thivet

Michel Lafon, 2018

248 pages


2 réflexions sur “L’atelier des souvenirs – Anne Idoux-Thivet

Laisser un commentaire