Catalina est un pícaro authentique. Elle construit, utilise et détourne son identité sexuée pour survivre, être libre, conserver sa fierté et sa dignité. Elle utilise toutes les techniques et astuces de mise en scène possibles pour réussir et divertir.
« On pourrait passer des années entières à demander aux gens tout ce qu’ils ont fait dans leur vie et à peine effleurer l’épiderme de leur identité. À moins qu’ils ne soient l’ennui même. Et nous n’avons qu’une heure. Quel dommage que je sois si intéressante ! » Cette pièce de théâtre pour une seule actrice est inspirée de la vie de Catalina de Erauso, une nonne basque qui, au XVIIe siècle, s’échappa de son couvent et, se faisant passer pour un homme, fit la guerre, joua à des jeux d’argent et ravit des cœurs sur deux continents. Une guerre, deux mariages, trois meurtres, un grand nombre de navires coulés, des pesos par milliers, et un âne unique doté d’un drôle de nom. De la poésie, de la musique, des marionnettes et des duels à l’épée, les aventures truculentes de Catalina demeurent aussi passionnantes aujourd’hui qu’il y a 400 ans.
Espagne. XVIIe siècle. Catalina de Erauso. Nonne. Voyageur. Soldat. Joueur. Entre autre. Qui est la Pìcara ? Homme ou femme ? Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce livre. Cette pièce de théâtre en 3 actes est quasiment un monologue, ce qui facilite la lecture des novices en théâtre. De plus, ce format permet de donner un certain dynamisme à l’histoire.
Une édition bilingue permet de picorer à la fois dans la langue étrangère (l’anglais ici) et le texte français. Evidemment, par rapport au récit (et par rapport à mes goûts, ne s’en cachons pas), j’aurais préféré une édition bilingue espagnol/français.
Catalina de Erauso m’a fait penser parfois au Chevalier d’Eon, parfois à Don Quichote. Cela ne m’a pas déplu car j’aime tant ces destins réels ou imaginaires hors du commun.
La Pìcara ou l’incroyable histoire de la nonne-lieutenant – Pavel Drábek & Josh Overton
Presses universitaires du midi (Nouvelles Scènes), 2022
156 pages