Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…
Si je suis Cynthia Kafka sur Instagram depuis plusieurs mois (voire années ?), je n’avais pas encore lu un de ses romans. C’est chose faite. Enfin. Avec « Contre vent et secrets ».
Comme d’habitude, je me serais passée des flash back. Évidemment, on pourrait dire que l’histoire est attendue, sans vraies surprises. Peu importe ! C’est de ce genre de roman réconfortant, qui redonne foi en la vie et en l’humain, dont j’avais besoin. La littérature sert à s’instruire et aussi à se détendre.
Les personnages sont tous attachants, même les plus bougons. De plus, la plume ne manque ni d’humour, ni de sensibilité, ni de bienveillance. Et ça fait du bien.
Contre vents et secrets – Cynthia Kafka
L’archipel, 2022
320 pages
Il me tente beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne