Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité,car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest,c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets.
Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.
Je ne me serais peut-être jamais penchée sur « Les sirène de Malibu » de Taylor Jenkins Reid sans @jeannotselivre (cf sa vidéo sur ses meilleures lectures 2022). Je n’avait jamais entendu parler de ce roman auparavant et je n’ai pas l’habitude de suivre particulièrement un auteur ou une maison d’édition.
En plus, j’avoue que j’avais compris le titre avec un biais un peu particulier… sirènes, Malibu…. J’ai grandi avec la série TV « Alerte à Malibu », si vous voyez ce que je veux dire.
L’histoire se déroule sur une journée mais les nombreuses analepses nous le font oublier.. ou presque. Heureusement, les indications données en début de chapitres permettent de ne pas se perdre d’autant que le récit couvre quasiment deux générations. Nina, Jay, Hut et Kit, les protagonistes, sont extrêmement intéressants. Bien construits autant dans leurs asq que dans leurs relations humaines. Avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont une démonstration de la puissance de l’héritage inconscient de leurs parents. Celui qui s’inscrit en nous. Qu’on le veuille ou non.
Ce roman navigue entre thriller et saga familiale et c’est ce qui maintient notre intérêt. A quel moment l’histoire de la famille atteint son point de bascule ? Pourquoi l’incendie ? Si on fait rapidement quelques suppositions, on se rend vite compte que certaines choses sont plus complexes.
Taylor Jenkins Reid nous propose un roman si complet qu’il pourrait passer pour une biographie.
Il aurait pu être un coup de cœur si je n’avais pas trouvé quelques longueurs
Les sirènes de Malibu – Taylor Jenkins Reid
Charleston, 2022
448 pages
Il me tente pas mal.
J’aimeAimé par 1 personne