Un pays de neige et de cendres – Petra Rautiainen

En 1944, au milieu des étendues sauvages de la Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.
Enontekiö, 1947. La journaliste Inkeri Lindqvist s’installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la Laponie. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre.
Lorsque Olavi devient le locataire d’Inkeri, des évènements oubliés refont surface…
Sous le ciel de la nuit polaire et du soleil de minuit, de sombres secrets se dévoilent que l’Histoire semblait avoir passés sous silence.
Ces derniers mois, j’étais plutôt en overdose de romans sur la Seconde Guerre Mondiale : souvent les mêmes jeux de temporalité, toujours du côté des victimes. Attention, je ne veux pas avoir pitié des coupables mais je voudrais voir les mécanismes depuis l’autre côté.
Avec « Un pays de neige et de cendres », on part en Laponie finlandaise. Pour une fois. Ça change de l’Angleterre, l’Allemagne, la France ou les États-Unis. Cela donne une autre perspective au conflit et j’en ai découvert une nouvelle partie. De plus, la double temporalité n’existe presque pas puisqu’au début du roman, nous sommes en 1944 et en 1949.
De plus, Petra Rautiainen nous parle des autochtones lapons, notamment le peuple sami. L’écriture est agréable. L’autrice ne nous bombarde pas d’informations historiques et géographique. Juste ce qu’il faut pour une bonne compréhension.
A découvrir sans aucun doute.
Merci Babelio.
Un pays de neige et de cendres – Petra Rautiainen
Editions du Seuil, 2022
310 p 

2 réflexions sur “Un pays de neige et de cendres – Petra Rautiainen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s