La mer en hiver – Susanna Kearsley

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Quand la magie romanesque se met au service de l’Histoire.
 
Dans « La mer en hiver », on suit deux personnages : Carrie, l’autrice, en train d’écrire son roman, et Sophia. Cela donne un roman dans le roman. Je regrette, néanmoins, la façon dont s’alternent les points de vue des deux femmes. C’est souvent maladroit et il m’a fallu parfois, plusieurs lignes pour comprendre qu’on avait changé de personnage.
 
Certains retournements de situation semble absolument invraisemblables. Et j’ai trouvé la fin hyper longue (c’est, d’ailleurs, là qu’il y a le plus d’invraisemblances). J’aurais préféré que l’histoire de Sophia s’arrête comme Carrie l’avait décidé de prime abord.
 
Les grands événements du XVIIIème sont vrais et j’ai apprécié qu’à la fin du roman, Susanna Kearsley nous dise ce qu’elle a inventé et ce qui est véridique.
 
La mer en hiver – Susanna Kearsley
Pocket, 2017
566 pages


Une réflexion sur “La mer en hiver – Susanna Kearsley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s