Le tueur intime- Claire Favan

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’unité spéciale s’enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.
 
J’adore Claire Favan. Définitivement, je ne la lis pas assez souvent. Son inventivité me marque toujours. Elle doit sacrément détester certaines personnes pour penser à ce genre de personnages et de sévices.  Will est un sociopathe de haut vol, pervers jusqu’au bout des ongles. Le pire ? Il en a conscience depuis tout jeune !
 
On retrouve, dans ce roman, quelques clichés : le tueur en série qui a eu une enfance particulièrement minable, quelques nymphomanes, les flics qui ne jurent que par leur métier et leur méthode… Et pourtant ! « Le tueur intime  » est particulièrement addictif. Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas avalé plus de 730 pages en moins de 3 jours.  La fluidité de l’écriture et du récit est impressionnante. Claire Favan ne se laisse clairement pas touchée par son histoire. Heureusement, d’ailleurs ! En effet, elle nous propose une histoire violente, éprouvante, dérangeante et parfois carrément écœurante ! Derrière tout ça, elle n’a pas oublié la psychologie bien fouillée des personnages.
 
 
Mais c’est surtout psychologiquement extrêmement fouillé, que ce soit concernant le tueur mais aussi les autres protagonistes (le récit passant régulièrement d’un personnage à l’autre).
 
Le tueur intime – Claire Favan
Pocket, 2020
736 pages


2 réflexions sur “Le tueur intime- Claire Favan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s