Le parfum – Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n’avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l’univers, car  » qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes « .
C’est son histoire, abominable… et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Voilà un immense succès qui traînait depuis des années dans ma PAL. On peut remercier @cedrikarmen et le challenge « Fais Vriller ta PAL » de @alexbouquineenprada (oui, il était temps que je vous en parle !)
« Le parfum » est un roman étonnant et inclassable. Patrick Süskind se joue des genres passant tour à tour par l’historique, le polar et le fantastique. On ne s’ennuie pas une seule seconde en lisant ce roman. Et, pourtant, il y a beaucoup de descriptions des lieux, des objets et surtout des odeurs. En effet, il n’y a que cela qui intéresse Jean-Baptiste Grenouille. Pour compléter ses collections odoriférantes,  il est prêt à devenir tueur en série de jeunes filles, et il en a rien à secouer ! Cela donne des passages parfois dérangeants et pas toujours crédible. Grenouille est-il devenu si mauvais, si fermé qu’il n’a aucun sentiment ?
Typiquement, le genre de roman dont je ressors avec un sentiment ambigüe. Ai-je aimé ou pas ?
Le parfum, Patrick Süskind
Le livre de poche, 2013
280 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s