Romy et Julius – Marine Carteron & Coline Pierré

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l’amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.
Romy et Julius… Roméo et Juliette… Cette ressemblance des titres n’est pas une coïncidence. On connaît déjà le goût de la réécriture de Marine Carteron. En effet, elle a déjà revisité, avec un certain talent, « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie, dans son roman « Dix ».
Avec « Romy et Julius », l’autrice et son acolyte Coline Pierré nous proposent un roman à quatre mains, inspiré de la fameuse pièce de théâtre de Shakespeare, autant dans le fond que sur la forme. D’ailleurs, si vous connaissez les (très) grandes lignes du classique, un résumé n’est pas nécessaire.
Les termes abordés sont, à la fois, d’actualité et universels : les modes de vie et d’alimentation, les tensions quand les convictions sont différentes, les tensions entre les ruraux et les néo-ruraux (qui restent nouveaux, malgré les années…), les concessions souvent nécessaires pour la paix des ménages, les drames de la vie…
Les deux protagonistes (et tous les autres, dans une moindre mesure) se sont bien joués de moi. Parfois à claquer (surtout que ce sont des adolescents 😉), j’avais parfois envie de les pousser dans leur sens. Ah, la loyauté envers ses amis et/ou sa famille, la peur ou la colère font parfois, prendre de mauvaises décisions… A tous les âges !
Romy et Julius, Marine Carteron & Coline Pierré
Editions du Rouergue (doAdo), 2020
368 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s